Des mots pour changer… Dans Ville-Marie

Des mots pour changer… Dans Ville-Marie

Ce projet de médiation culturelle en classe et dans l’espace urbain, animé par Samuel Bricault et l’artiste en arts visuels Charlem, se déroule en trois temps. D’abord, Samuel rencontrera les jeunes de 6e année de l’école Garneau pour leur parler d’intimidation et de résilience à partir de son expérience personnelle. Le projet se poursuivra avec des ateliers d’écriture et d’art visuel sur le thème des changements que l’on peut apporter pour rendre le monde meilleur, en commençant par Ville-Marie, et pour se changer soi-même. L’œuvre, incluant textes et images, que les jeunes créeront sera présentée au Festival Metropolis bleu et, éventuellement, à la bibliothèque Frontenac avant d’être adaptée pour être exposée dans le parc Coupal.

 

COLLABORATEURS

Samuel Bricault

Dès son jeune âge, Samuel Bricault démontre de qualités créatrices hors du commun. À l’âge de huit ans, il pose les bases d’un univers imaginaire appelé le Monde Magique Futur. À quatorze ans, les Éditions Messagers des Étoiles publient son premier recueil de poésie intitulé Illégitime Défense. En août 2009, à dix-neuf ans, Samuel fonde La Société Magique Futur. En avril 2011, il publie le premier livre de sa série, Le Dernier des Immortels, qui comptera huit tomes. En octobre 2012, il présente son premier drame psychologique : Création. Lauréat du défi littéraire un Bouquet de Rose, Samuel en est à sa dixième publication. Samuel Bricault anime des ateliers dans les écoles primaires et secondaires. Depuis sa première conférence, en octobre 2011, il a rencontré plus de 12 500 jeunes et donné plus de 500 conférences (Québec, Manitoba et Nouveau-Brunswick) sur l’intimidation, la promotion de la vie, de l’écriture et le droit de croire en sa capacité à réaliser ses rêves.

Charlem

Charlem est un artiste peintre polyvalent qui a réalisé une des plus grandes toiles au monde, au Musée de la Biosphère du Canada. Depuis, il a produit plusieurs expositions et des murales à travers le Québec, ainsi qu’en Amérique latine. Impliqué dans le domaine artistique depuis l’an 2000, il a représenté les artistes émergents des Laurentides pendant 4 ans, animé plus de 80 émissions de télévision sur les arts visuels et le plein air. Il a partagé sa passion à des milliers d’élèves lors d’ateliers, ou de conférences sur les arts dans le milieu scolaire. L’ensemble de ses réalisations et de ses voyages lui ont permis de créer des collections variées, qui ne cessent de surprendre. Son dynamisme et sa grande passion pour les arts font de lui un artiste énergique et contagieux.

 

Merci à nos partenaires spécifiques à ce projet

Merci à tous nos partenaires du secteur jeunesse