Projets passés

Mes racines

MES RACINES

Description du projet

En 2018, Metropolis bleu a mis sur pied un projet unique de rapprochement entre les communautés un peu partout à Montréal et ailleurs au Canada. Le projet My Roots/Mes racines se décline en deux volets qui ont débuté en janvier et se termineront à l’automne prochain.

Dans le cadre du volet pancanadien, des ateliers d’écriture et de photographie dirigés par des auteurs et photographes professionnels ont permis à près d’une soixantaine d’immigrants et de réfugiés vivant à Montréal, Vancouver et Winnipeg de s’exprimer sur leur expérience de l’immigration et de l’intégration. Les textes et photos tirés de ces ateliers sont publiés sur ce site de même que dans une anthologie dont chaque participant a reçu un exemplaire. Ces ateliers, qui ont eu lieu en février, mars et avril, ont été réalisés grâce à la participation du Vancouver International Writers Festival et du Winnipeg International Writers Festival. À Montréal, ces activités ont réuni des gens de tous âges et de différentes cultures au Montreal City Mission/Mission communautaire de Montréal, à la Maison d’Haïti et à l’Espace Mushagalusa.  

Un deuxième volet événementiel a eu lieu, le 29 avril, lors du Festival littéraire Metropolis Bleu. La Journée Mes racines/MY Roots comprenait trois grandes activités. D’abord, une activité multiculturelle réunissant immigrants, réfugiés et festivaliers a donné lieu au lancement de l’anthologie, à la prestation d’un conteur coaché par une conteuse professionnelle, à une table ronde réunissant trois auteurs issus de l’immigration de même qu’au dévoilement d’un triptyque, œuvre de l’artiste en arts visuels Charlem, inspiré de textes écrits par les participants aux ateliers. Guidés par Charlem, les invités ont eu également le plaisir de contribuer à la réalisation d’un quatrième panneau, transformant ainsi le triptyque en un quatuor intégrant extraits de textes et peinture. Cette œuvre collective, présentement exposée à la bibliothèque Saint-Michel, fera ensuite l’objet d’une tournée à la Maison d’Haïti, à l’Espace Mushagalusa et au Montreal City Mission/Mission communautaire de Montréal.  

La Journée Mes racines/My Roots s’est poursuivie en après-midi au Musée McCord avec la remise des prix Diversité, Premiers peuples et Des mots pour changer, décernés par Metropolis bleu, à des auteurs qui se démarquent. En parallèle avait lieu toute une série de rencontres, d’échanges, de conférences et de tables rondes au Montreal City Mission/Mission communautaire de Montréal avec, en prime, mets et musiciens de partout.

D’autres activités auront lieu à l’automne dans le cadre du Vancouver International Writers Festival et du Winnipeg International Writers Festival.

 

 

 

Merci à nos partenaires :