Projets éducatifs

Projet M

PROJET M

À 10 ans, une fillette sur deux voudrait être plus mince, et il semblerait que ce culte de la minceur n’épargne pas non plus les garçons.

Guidés par un auteur et un artiste, des étudiants utilisent l’écriture et le collage pour explorer la diversité des genres, analyser les critères de beauté imposés par la société et apprendre à poser un regard critique sur les images véhiculées par les médias. 

2017-2018

Pour son édition 2017-2018, le Projet M a été repris auprès d’une soixantaine d’élèves de 6e année dans deux écoles de deux différents quartiers de Montréal : l’école Iona dans Côte-des-Neiges et l’école Saint-Donat dans Mercier. La même formule d’ateliers de textes et de bricolages, axés sur l’estime de soi corporelle, prédomine. Animés encore une fois par Tania Baladi, les jeunes participants ont créé une murale à partir de textes et de découpages dont le vernissage a eu lieu dans chacune des écoles à la fin avril. Ces murales ont ensuite été exposées tout le mois de mai dans les bibliothèques du quartier : Côte-des-Neiges et Langelier.

2016-2017

Pour son édition 2016-2017, le projet fut repris avec une classe de 5e année et une classe de 6e année de l’école Léonard-de-Vinci dans le quartier Villeray. Le projet fut composé d’ateliers d’écriture et de collage. Le contenu des ateliers porta sur les quatre composantes de l’estime de soi : la confiance, l’appartenance, la compétence et la connaissance de soi. Les 40 jeunes participants furent guidés par une animatrice (Tania Baladi) et un auteur (Emmanuel Lauzon).
En bref
Depuis 2014, nos programmes visent à augmenter l’estime de soi des jeunes en les faisant réfléchir sur leur environnement. Ces réflexions leur permettent de poser un regard plus critique sur les pressions sociales auxquelles ils sont soumis dès leur jeune âge.
Depuis la mise en place de notre programme d’estime de soi, en 2014, Metropolis bleu a rejoint directement 545 participants et touché, par ses expositions et vidéos, plus de 70 000 personnes.

 

 

Merci à nos partenaires spécifiques à ce projet

                   

Merci à tous nos partenaires du secteur jeunesse